SEO (Search Engine Optimization) signifie: « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) est un terme global prenant en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi.

SEM = SEO + SEA+SMO.

Les différentes composantes du SEM
Pour comprendre comment fonctionne le SEM, il faut comprendre ses composantes. C’est la synergie entre l’utilisation de lien commerciaux et le référencement naturel qui permet d’augmenter significativement le trafic d’un site web.

Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, c’est l’optimisation des moteurs de recherche. Un consultant SEO ou une agence web met en œuvre un ensemble de techniques d’optimisation on-site (mots-clés, contenus, balises HTML, etc) et off-site (backlinks) pour permettre à un site internet ou une page web d’être bien référencé(e) sur un ou plusieurs mots-clés.

Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA correspond au référencement payant. Comme pour déposer une petite annonce, vous payez, par un système d’enchère, la présence de votre lien tout en haut des pages de résultats de recherche. C’est ce que propose le géant du référencement web avec son service Google Ads (anciennement Google Adwords). Ces liens publicitaires apparaissent en premier avec une mention » Annonce « . Puis, les résultats de référencement naturel viennent en dessous.

Concrètement, en fonction de votre activité, il s’agira de choisir les mots-clés sur lesquels placer votre annonce. Chaque mot-clé possède un coût-par-clic (CPC) moyen, qui vous aidera à déterminer le budget nécessaire à la génération des liens publicitaires. L’enjeu étant de miser plus haut que vos concurrents sur » l’emplacement « . Celui qui remporte l’enchère obtient la première place des liens sponsorisés. La seconde plus grosse enchère obtient la deuxième place et ainsi de suite. Il s’agit d’un système au paiement par clic (PPC) : vous ne payez que lorsque l’internaute consulte le lien.

Vous pouvez également calibrer la fréquence d’apparition de votre annonce, ainsi qu’une zone géographique. Cela permet d’optimiser votre budget. Si vous êtes un restaurant à Compiègne, il ne vous sert à rien d’apparaître dans les résultats de recherche pour Bordeaux.

Qu’en est-il du SMO ?
Le SMO sort du cadre du moteur de recherche. On parle ici de Social Media Optimization. Cette technique webmarketing consiste à optimiser votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux. Elle allie aussi bien l’utilisation de publicités sponsorisées que l’animation des communautés (community management).