Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO et à quoi fait-on référence exactement quand on parle de référencementnaturel ? C’est la grande question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article !
« SEO » est un mot que l’on emploie beaucoup aujourd’hui. De nombreux blogueurs – dans toutes les thématiques – se fendent tôt ou tard d’un article sur le sujet, de quelques conseils sur ce qu’ils ont appris ou compris de la discipline… mais quelle est la signification du SEO ? Sur quels piliers repose-t-il ? Comment évolue-t-il au fil du temps ? C’est parti pour des explications.

Pourquoi a-t-on besoin du SEO?

Il existe aujourd’hui une foule de sources de trafic : les réseaux sociaux, les sites référents qui parlent de vous, les accès directs via des gens qui connaissent déjà votre nom, la publicité parfois… et les moteurs de recherche.
Ils ont l’avantage de représenter un énorme potentiel de trafic, une opportunité de toucher des gens qui ne savent même pas que vous existez et qui ne savent même pas qu’ils ont besoin de vous.
Le trafic organique (issu des moteurs de recherche) est aussi une source de visibilité à long terme, qui peut perdurer même pendant les périodes où vous ne publiez pas.

Une définition très simple du SEO

Le SEO, ou « Search Engine Optimization » (Optimisation pour les moteurs de recherche) est la discipline qui permet d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche, afin que le site accomplisse ses objectifs.
Du trafic = des gens.
Du trafic qualifié = des gens vraiment intéressés par ce que vous racontez. Comme le répète souvent mon boss, « mieux vaut toucher les gens qui comptent, que compter les gens qu’on touche ».

Gagner en visibilité : un véritable défi

La difficulté, évidemment… c’est que pour que ces gens vous découvrent, il faut apparaître dans les premières places du moteur de recherche. Et ce pour une raison très simple : les internautes se limitent bien souvent aux premiers résultats.
Certaines sociétés réalisent des études pour évaluer le taux de clics en fonction de la position que vous occupez dans les résultats de recherche. Celle d’Advanced Web Ranking par exemple montre qu’environ un tiers des internautes clique sur le premier résultat, 15-16% sur le second, 10% sur le troisième, 7% sur le quatrième, 5% sur le cinquième…
En résumé, après la 5e position de Google, vous avez déjà perdu les trois quarts des visiteurs qui étaient susceptibles de vous découvrir. Et au-delà de la première page, pas loin de 90% des gens ne vous verront jamais.
Alors qu’est-ce que le SEO ? C’est le défi de vous faire apparaître sur cette fameuse première page… et si possible au début, pour un maximum de sujets pertinents pour vous.